« PATAPAM ! » est une expression utilisée par les joueurs de quilles de neuf, souvent exclamée lorsqu’une figure est très bien réussie.
La Quille de Neuf est un sport traditionnel pratiqué dans le Sud-Ouest de la France ; en particulier en Béarn, en Bigorre et dans le Sud des Landes. Bien que son origine exacte ne soit pas clairement établie, sa première mention remonte à 1832. Lancées pour la première fois à Dax en 1898, les compétitions se jouaient de plus en plus régulièrement : à l’occasion des fêtes de Pâques, de la Pentecôte, du 14 juillet ou du 15 août. En 1914 et en 1939, sa pratique a été interrompue à cause des guerres mondiales mais relancée quelques années plus tard.
La Quille de Neuf se jouait autrefois dans les restaurants, les bars et les cafés. On y jouait le dimanche, les jours de pluie et en semaine. Aujourd’hui, ces lieux ont pour la plupart fermé et ont abandonné les Quilles qui se pratiquent désormais sur des plantiers municipaux ou chez l’habitant. Bien que le nombre de licenciés ait nettement diminué au fil des saisons, la Quille de Neuf est un sport qui se pratique toujours et qui rassemble chaque année plus de 250 quillous.
De la rue droite au saute cor, le but est de réaliser une série de 12 figures imposées en suivant un schéma de jeu précis. La boule, en noyer (environ 6kg), doit taper la « quille de main », en hêtre (environ 2,4kg), pour la propulser dans une direction pour emmener dans un second temps la boule dans une autre direction. Si la figure est réalisée et que la boule reste dans un certain carré dessiné au sol, le joueur doit rebattre pour faire tomber un maximum de quilles qui s’ajouteront au score.
Cette série expose les Quilles de Neuf, le temps d’une partie, à Arboucave, dans les Landes et à Monein, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle met en lumière l’ambiance et la convivialité qu’il y a dans ces lieux, parfois mal éclairés. La Quille de Neuf est un sport bruyant : le son des quilles qui s’entrechoquent ou celui de la boule qui roule et qui vient s’éclater contre la talanquère. Malgré cela, ces images sont muettes : c’est une invitation à imaginer le bruit que l’on pourrait entendre et une main-tendue pour franchir le cadre et essayer les Quilles de Neuf.





